Prévention et résolution
des différends

Lors de projets à forts enjeux et impacts, vous faites régulièrement face à des situations critiques dans des environnements multifactoriels. Résoudre ces problématiques exige une compréhension fine du contexte et des enjeux pour déceler les risques et opportunités et proposer la solution la plus adéquate.

Karbett Consulting vous accompagne en tant qu’expert et / ou conseil auprès de vous, que vous soyez entrepreneurs, avocats, institutions financières, dans les situations suivantes :

  • Pré-projet : stratégie contractuelle, réalisation, gestion du risque,
  • Projet : réclamations et gestion du risque, analyse contractuelle, analyse retard, évaluation financière de préjudice, négociation et médiation,
  • Litiges : expertise retard, quantum et technique, case management.

Études de cas

Usine de production chimique
Afrique

Notre client a attribué un contrat de 250 millions d’euros pour la construction de deux unités de production chimique. L’entrepreneur a émis plusieurs réclamations pour recouvrir des surcoûts de prolongation.

Notre client a engagé les experts de Karbett Consulting pour examiner les réclamations de l’entrepreneur de façon indépendante à des fins de négociation.

Nous avons évalué la pertinence des méthodes utilisées, la fiabilité des données financières produites dans les réclamations et avons conduit une analyse retard pour confirmer les conclusions de l’entrepreneur.

Nous avons pu apporter une estimation raisonnable de l’exposition de notre client pour éclairer sa stratégie de négociation. Cette estimation a également pris en compte les incertitudes et risques inhérents à la complexité d’une telle situation.

Notre client n’a pas souhaité poursuivre une résolution amiable et a engagé une procédure contentieuse qui a confirmé, par la suite, la fiabilité de nos conclusions.

Développement Portuaire
Afrique

Notre client, un entrepreneur leader sur son marché domestique, a subi des pertes massives en cours de projet. Karbett Consulting a été engagé pour produire une réclamation sur la base d’un standard “contentieux arbitral” en collaboration avec un cabinet d’avocats international réputé. Nous sommes également intervenus dans les négociations aux côtés du client pour expliquer ses conclusions.

Notre approche a visé à :

  • Objectiver les pertes par une analyse top-down et en identifier la typologie (prolongation, perturbation, …),
  • Produire la démonstration retard et quantum en lien avec les arguments contractuels et juridiques développés par les avocats du Client,
  • Informer notre client sur les risques / chances de succès en fonction du contexte pays, de l’historique des relations avec le maître d’ouvrage et des faiblesses inhérentes aux approches utilisées (liées aux données disponibles).
  • Notre client a pu structurer une demande d’indemnisation robuste qui a été le fondement d’un long processus de négociation.
  • La coopération étroite avec les avocats de notre client a permis de bien mettre en cohérence les arguments juridiques, la base factuelle de ses arguments et des réclamations ainsi que les approches pendant le processus de négociation.
  • En raison de la confiance des parties dans l’indépendance de Karbett Consulting, nous avons été proposés par les deux parties pour préparer les bases d’un avenant.

Raffinerie
Moyen Orient

Notre client a engagé une procédure d’arbitrage à l’encontre du maître d’ouvrage pour faire valoir une réclamation de prolongation. Les experts de Karbett Consulting ont été engagés pour produire une analyse retard indépendante.

  • Nous avons revu la réclamation préparée par notre client.
  • À partir des informations collectées, nous avons développé une première analyse de l’étendue et des causes de retard sur une base indépendante. Nous avons également identifié les principaux sujets techniques et les modifications qui ont été apportées aux travaux. 
  • Nous avons produit, avant le dépôt du premier mémoire en demande, un rapport préliminaire concis qui a établi les causes de retard et leur étendue à un niveau de confiance suffisant.
  • Nos conclusions étaient en désaccord avec celles de notre client et ont montré que l’exposition du maître d’ouvrage était raisonnablement faible.
  • Sur la base de nos conclusions, notre client a modifié sa stratégie et entamé un processus de négociation à l’amiable.